Avenir du site de l’hôpital Larrey : la concertation se poursuit

Le CHU quittera le site de l’hôpital Larrey en 2028. Pour préparer l’avenir du site, qui sera vendu, une consultation des habitants a été organisée pendant les vacances de printemps… et des ateliers vont être mis en place pour tenir compte de l’avis de la population de Pouvourville. Participez !

Un nouveau projet immobilier pourrait voir le jour dans le quartier de Pouvourville, la direction du CHU ayant décidé de se séparer du site de l’hôpital Larrey. Les habitants ont été consultés, et des ateliers de concertation sont mis en place par la Mairie de Toulouse, pour favoriser l’adoption d’un projet acceptable par tous. Une nacelle a été mise en place lors de la première semaine des vacances de printemps, et des ateliers de concertation vont débuter le 23 avril.Une réunion publique, le 13 mai, a permis de faire un retour sur la participation à la Nacelle, qui a permis la consultation des habitants (seuls 38 habitants ont participé à cette réunion de restitution…)

L’agence qui a organisé la Nacelle, tout comme le CSLP, n’a pu que regretter que la consultation soit limitée par le fait de l’organiser pendant les vacances scolaires, avec les écoles fermées, donc une circulation moindre des familles…

150 personnes ont été rencontrées du 23 au 28 avril, et 70 personnes se sont exprimées par internet.

Un site central dans un quartier en équilibre fragile

C’est ainsi qu’on pourrait résumer le constat exprimé par les personnes consultées, selon l’agence indépendante qui a organisé la consultation. Les mots qui sont revenus le plus souvent pour qualifier notre quartier lors de cette consultation sont village, convivial, nature, bon vivre, proximité de la ville, campagne, en transformation, calme. Pour les personnes consultées, ce qu’il faut conserver sont les espaces verts / la nature, les commerces, l’esprit village et une densité de population faible.

Ce qui est à changer, pour les personnes qui se sont exprimées, sont la circulation, les transports en commun, la voirie, les commerces et le stationnement.

Le site de Larrey apporte à notre quartier les soins médicaux et un environnement d’espaces verts. Pour les personnes consultées, les pistes d’aménagement pourraient être un espace de biodiversité, des équipements sportifs, un lieu de rencontre, de convivialité, de vie.

Son apport à la ville : un poumon vert, le développement de la ville ; l’enjeu perçu comme le plus important est de préserver les espaces verts pour 26% de ceux qui se sont exprimés, et la circulation et la mobilité (y compris la mobilité douce) pour 20% des personnes, puis une densité faible.

Les valeurs à respecter dans le projet sont le respect de l’environnement, la nature pour 33% des personnes, des lieux de convivialité, une harmonie et l’identité du quartier.

Pour les personnes interrogées, la prochaine étape est la concertation ; les habitants veulent être entendus et veulent avoir un droit de regard sur toutes les étapes du projet et des engagements pris.

Ateliers de propositions sur l’identification des grandes orientations

Ce sont désormais les ateliers de concertation qui débutent. Ils permettront aux habitants de proposer ensemble des pistes de projets, conformes aux avis exprimés lors de la consultation, pour que l’opinion de la majorité des habitants de Pouvourville soit respectée.

Jeudi 23 mai à 19H00 à la Maison de Quartier de Pouvourville

Lundi 27 mai à 19H00 à la Maison de Quartier de Pouvourville

Vous pouvez vous inscrire à ces ateliers en vous connectant sur : http://youslide.io/atelierslarreypouvourville

4 – Grand atelier sur les orientations à formaliser

Un atelier réunira les conclusions de ces réunions, avec des « ambassadeurs » qui seront nommés par les groupes et qui restitueront les conclusions de chaque groupe, lors d’une réunion avec tous les acteurs (Mairie, CHU, Tisséo…).

Mardi 11 juin de 9H00 à 17H00 à la Maison de Quartier de Pouvourville

5 – Restitution de l’ensemble de la démarche

Enfin, une réunion publique sera organisée pour informer toutes les personnes intéressées par l’avenir du site de Larrey et ses conséquences sur la vie de notre quartier.

Mardi 25 juin à 19H00 à la Maison de Quartier de Pouvourville

Vous souhaitez vous faire entendre , donner votre avis , alors inscrivez vous  sur le site suivant :
youslide.io/atelierslarreypouvourville

Exprimez-vous ! L’avenir du site de Larrey aura des conséquences importantes sur l’avenir de l’ensemble du quartier de Pouvourville.