A Toulouse, offre culturelle élargie grâce aux ressources numériques

La Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole mettent à disposition gratuitement en ligne de nombreuses ressources culturelles, afin de permettre aux habitants confinés de nourrir leur curiosité.
C’est l’occasion d’explorer les musées toulousains tout en restant confiné, d’occuper les enfants quand on est en télétravail, de se distraire …

 

Les musées toulousains et certains monuments dévoilent leurs œuvres et les trésors cachés de leurs réserves. Pour cela, vous pouvez consulter les sites internet des musées suivants : musée des Augustins, musée Saint-Raymond, musée Paul-Dupuy, musée Georges-Labit, Muséum de Toulouse et le MATOU (Musée de l’Affiche de Toulouse).

Par ailleurs, la culture scientifique se mobilise : Le Quai des savoirs, la Cité de l’espace, L’Envol des Pionniers sont en ligne.

 

Côté Archives municipales, le portail Urban hist met toujours des milliers de fiches (édifices, objets mobiliers, cadastres anciens, vues aériennes, photographies anciennes, cartes thématiques, parcours de découverts, etc.) à la disposition de tous.

 

Pour les mélomanes et tous ceux qui auraient envie de découvrir, vous pouvez retrouver en accès gratuit sur Medici.tv le concert de l’Orchestre national du Capitole, enregistré le 6 mars 2018 à la Philharmonie de Paris. Au programme : la Symphonie n°12 de Chostakovitch, dirigée par Tugan Sokhiev. Ce concert sera disponible jusqu’au 30 avril.

Le Conservatoire propose également de visionner des extraits de la Maîtrise de Toulouse dirigée par Mark Opstad. Enfin, Le Metronum prépare des playlists et une chaîne Youtube pour vous distraire.

 

Des initiatives d’offre et de partage de contenus fleurissent dans les établissements culturels, par ailleurs : La Cave poésie, la Halle de la Machine, Break in school…

 

Nous vous invitons à consulter la page web suivante : https://www.toulouse.fr/web/cultures. Vous y retrouverez toutes les informations utiles et notamment des idées d’activités pour les enfants.

 

De façon générale, nous vous encourageons à consulter régulièrement le site de la Ville (www.toulouse.fr) sur lequel des informations précieuses sont à votre disposition et mises à jour quotidiennement.  La plateforme solidaire de Toulouse est également à votre disposition (https://solidaires.toulouse.fr/entraide).