Marché Pas Touche

Le marché de plein vent de Ramonville n’est plus autorisé par la préfecture, aussi, pour aider les producteurs, le réseau CIVAM (Sabine and Co), Sensactifs (Sarah and Co), et la “5C” de caracole (Commission Circuits Courts Caracole CONFINEE) ont mis en place un marché de remplacement : le “Marché pas touche”!!!
Le principe (a été agréé par la préfecture, donc c’est bien carré et un peu moins convivial !) : vous commandez vos produits dans l’outil de commande à une dizaine de producteurs, vous payez uniquement par virement bancaire chaque producteur, et vous venez chercher vos produits à une heure qu’on vous donne en respectant les consignes de sécurité. La distribution a lieu à la salle des fêtes de Ramonville.
Les dates : La prochaine distribution aura lieu le jeudi 30 avril après midi,
Les producteurs : Il y en a une dizaine (pour qu’ils puissent être suffisamment espacés dans la salle des fêtes). Ce sont des producteurs bio qui ont demandé de l’aide au réseau CIVAM (donc que vous ne connaissez pas forcément) ainsi que 2 producteurs de légumes du marché de samedi de Ramonville qui nous ont demandé de l’aide. Par la suite, si tout se passe bien, on envisage une deuxième (et +?!) distribution qui regrouperait les producteurs du marché de Ramonville.
Les commandes : Un nouvel outil de commande a été déployé par l’équipe bénévole Caracole / cabas.
Il vous faut donc vous créer un compte dans cet outil : https://solalim.civam-occitanie.fr/
Vous demandez à rejoindre le réseau Haute Garonne/Ramonville. Un référent acceptera rapidement votre demande. Si ça coince, envoyer un mail à l’adresse : cabas.caracole@gmail.com
N’hésitez pas à grouper vos commandes, commandez pour  vos voisins en votre nom… Attention : Le nom indiqué sur la commande doit être celui de la personne qui vient chercher la commande 
Les paiements : Vous devrez payer chaque producteur avant la distribution, en lui faisant un virement. Il faudra que vous ayez déclaré le producteur en tant que bénéficiaire de votre compte en banque. Vous avez toutes les informations pour le faire dès dans la page de commande de chaque producteur. Deux jours avant la distribution, vous recevrez un mail récapitulant toutes vos commandes et le montant à payer à chacun.e pour que vous puissiez faire les virements. AUCUN paiement n’est autorisé sur place.
La distribution : Elle se fera par ordre alphabétique, donc selon la première lettre de votre nom, vous aurez un créneau horaire : soyez ponctuel et respectez l’heure d’arrivée ! On vous donnera l’heure d’arrivée à la demi heure près. Venez seul. Amenez un / des contenant suffisant pour récupérer vos commandes.
Le calendrier : 
    dimanche 26 avril: ouverture des commandes
    mardi 28 mars 9h30 : fermeture des commandes
    jeudi 30 avril après midi : distribution entre 14h00 et 18h00 (vous recevrez votre créneau horaire précis après fermeture des commandes)
PS: pour cette première édition les stocks à écouler ne sont pas énormes mais vous pouvez bien sûr diffuser l’info à vos ami.e.s voisin.e.s et surtout regrouper vos achats pour simplifier la logistique 😉
PS2: pour que ça fonctionne et que ça perdure on va avoir besoin de bénévoles sur toute ou partie des marchés pas touche… faites-moi signe!