Stage Art’Chéo

Association Art’Chéo
Prochain stage sur le chantier du 24 au 28 août 2020
Stage déjà complet l’après-midi …
il reste quelques places en matinée…

Stage “Archéologie” – “Initiation à la fouille archéologique sur le chantier-école” – Christophe CAMPS  – Du lundi 24 au vendredi 28 août 2020
Documentation disponible sur simple demande. 
La validation de ce stage en extérieur reste soumise à l’évolution de la crise sanitaire et aux mesures gouvernementales et municipales.
Quoi de neuf sur les coteaux de Pouvourville ?
Vous espérant en bonne santé vous et vos proches, voici quelques nouvelles (plus caniculaires que fraîches) de l’Association Art’Chéo. Nous avons pu rouvrir prudemment les portes du chantier pour accueillir en juillet un petit groupe de la MJC de Cugnaux.
Le calendrier se réorganise petit à petit… Dès la rentrée prochaine, les inscriptions pour les ateliers hebdomadaires de Sophie Souville seront ouvertes et nous étudierons également la possibilité de proposer un second stage sur le chantier durant les vacances de la Toussaint.
  
L’Association Art’Chéo a été retenue dans le cadre du Passeport pour l’Art 2020-2021. Nous remercions chaleureusement la Mairie de Toulouse pour sa confiance renouvelée ainsi que notre partenaire le Musée Saint-Raymond avec qui nous partageons ce parcours culturel croisé pour la quatrième année consécutive : “De la terre au musée : les objets nous racontent l’histoire”. En cette année si particulière, nous serons ainsi ravis d’accueillir les classes initialement programmées ces dernières semaines ainsi que trois nouvelles classes au printemps prochain. Des dizaines de sourires de petit(e)s toulousain(e)s en perspective …
Par ailleurs, nous aurons le plaisir de participer le vendredi 18 septembre prochain, dans le cadre des Journées du Patrimoine, à l’opération “Les enfants du patrimoine“, proposée par le Ministère de la Culture et organisée par le CAUE de la Haute-Garonne. A cette occasion, nous ouvrirons les portes du chantier-école de Pouvourville à deux classes de Haute-Garonne.
Nous vous souhaitons une belle fin d’été et espérons vous retrouver très bientôt.
En attendant, Christophe Camps vous partage régulièrement via notre page facebook les dernières actualités déconfinées de l’archéologie.
Un stage sur le chantier de Pouvourville ?
C’est l’activité idéale pour découvrir l’archéologie comme nulle part ailleurs. Nous avons reconstitué un site archéologique de 40 m² avec des objets authentiques datant du néolithique et de la période gallo-romaine. Les stages d’une semaine permettent d’aborder tous les aspects d’une fouille archéologique : outils du fouilleur, dessin, photo, manipulations d’objets, ateliers de reconstitution (modelage, maquette, etc.), jeux…
En cas de passage pluvieux, nous avons notre salle d’activité à disposition et de multiples activités en lien avec le chantier.
A très bientôt et prenez bien soin de vous !
Sophie Souville & Christophe Camps
Éducateurs scientifiques Association Art’Chéo
http://artcheo.fr/