Conseil d’Administration du CSLP – novembre 2020

 

Le Conseil d’Administration du CSLP s’est déroulé cette année de manière dématérialisée. Les administrateurs du CSLP ont pu voter par mail sur les propositions faites par le Bureau du CSLP.

Le Conseil d’Administration s’est exprimé favorablement sur le rapport d’activité, le bilan financier, et les propositions faites par les membres du Bureau pour 2021.

L’année 2020, sous le signe de la Covid-19 qui a impacté lourdement toutes les activités et le fonctionnement de la Maison de quartier, n’a pas permis de gérer en intégralité le programme des événements 2019-2020 (fête de quartier, vide-grenier…) et a également un fort impact sur le début de la nouvelle saison, même si la Journée portes ouvertes a bien pu se tenir début septembre. Les activités ont dû être arrêtées, et les pièces de théâtre annulées, en  raison du nouveau confinement que nous avons connu.

L’équipe du bureau a su gérer la crise en temps réel en transmettant les consignes aux associations quant à la tenue ou non d’activités suite aux décisions de l’Etat, du Préfet et de la Mairie de Toulouse, et en gérant la Maison de quartier conformément aux consignes édictées, en privilégiant chaque fois que possible le maintien des activités et des rencontres avec la population.

Le nombre d’adhérents pour la saison 2019-2020 est comparable à l’année précédente ; il a cependant fortement chuté en septembre, mettant en difficulté certaines associations hébergées pour les activités à la Maison de quartier.

La gestion de la salle a continué pendant la fermeture ; des consignes ont été édictées pour favoriser une utilisation collective en période de virus ; les problèmes d’eau ont été résolus, et l’alarme en dysfonctionnement a été réinitialisée. Des travaux restent cependant à effectuer : sas de protection à l’entrée, dégradations des murs extérieurs…

Le CSLP est engagé dans la démarche de consultation pour le projet immobilier à l’hôpital Larrey, avec un collectif d’habitants du quartier. Le projet de consultation a été ajourné en raison de la crise sanitaire, mais devrait reprendre courant 2021. Les prévisions annoncent une livraison décalée à 2030. Le CSLP va suivre avec une attention particulière le projet de halle des sports, ainsi que la possibilité de reboisement des côteaux sud de Pech-David et de maraichage collectif sur le terrain agricole propriété de la Mairie de Toulouse entre les écoles du Pastel et Ramonville.

La question de l’augmentation des incivilités et de l’insécurité est mise sur la table par le CSLP dans ses échanges avec la Mairie de Toulouse.

Le CSLP a réussi à maintenir ses comptes à flot dans cette période d’incertitude. Les prévisions budgétaires 2021 repartent sur une prévision de situation revenant à la normale (reprise des activités, des événements comme la fête de quartier, les soirées théâtres, le vide-grenier…

Les locaux ont été entretenus pour envisager une reprise des activités dans des conditions satisfaisantes d’hygiène et de sécurité chaque fois que possible. Les activités, qui avaient déjà dû s’arrêter de mars à juin 2020, n’ont pu reprendre qu’en septembre, mais ont été de nouveau arrêtées fin septembre en raison de la décision gouvernementale.

La situation de confinement a conduit le CSLP à ne pas organiser d’Assemblée Générale en 2020, mais à effectuer un Conseil d’Administration par échanges de mail ; le Conseil d’Administration est par ailleurs sollicité pour un vote par mail chaque fois que nécessaire. Pour la même raison, afin d’assurer une continuité de fonctionnement du CSLP, le Conseil d’Administration a accepté que le bureau ne démissione pas cette année (il le fait chaque année lors de la nomination du nouveau Conseil d’Administration par l’Assemblée Générale). Une nouvelle Assemblée Générale sera programmée en fin d’année 2021.

Le bureau du CSLP s’engage à continuer à gérer la Maison de quartier et la reprise des activités, ainsi que les nouvelles décisions éventuelles des autorités de tutelle (gouvernement, Préfecture, Mairie de Toulouse) chaque fois que nécessaire, et à porter les informations aux personnes concernées.

14 des membres du Conseil d’Administration (soit 74% des administrateurs) se sont exprimés sur la totalité des propositions. Les 5 personnes qui ne se sont pas exprimées ont été comptabilisées comme abstentionnistes. Les 14 qui se sont exprimés ont tous voté favorablement le rapport d’activité, le bilan financier et les propositions pour 2021. Retrouvez l’essentiel du contenu du Conseil d’Administration : 2020-11 CA CSLP publication site.