RETOUR DES CLOCHES !!!!

Après 3 mois de restauration la presque totalité des cloches sont revenus sur leur clocher d’origine (3 sont restées sur site).

La société BODET Campanaire, mandatée par la direction du patrimoine de la mairie de Toulouse a procédé à cette opération de restauration dans sa totalité, pour un coût voisin de 60 000 €.

Cette opération a consisté aux interventions suivantes :

—dépose de l’ensemble du carillon soit 12 cloches, avec une grue autoportée.

—Transport vers l’usine de TREMENTINES 49, pour une restauration complète, nettoyage, brossage, lustrage, mais aussi soudure des fissures et accordement de chaque cloche.

—Remise en place des cloches après 3 mois de restauration, remplacement des supports acier rouillés par des supports en inox.

Les deux grosses cloches inférieures effectueront maintenant une rotation totale sur leur axe !!

Un rapport complet d’intervention avec audiogramme de chaque cloche sera remis à la mairie de Toulouse par la société BODET Campanaire, spécialiste nationale dans cette activité depuis plus de 150 ans.

Vous trouverez ci-dessous un extrait du journal paroissial de 1980 relatant l’histoire du carillon, également joint la facture de fonte des cloches.

Quelques photos des travaux sur le clocher, « source photos : Mairie de Toulouse Direction du Patrimoine » avec nos remerciements.