Le carillon de Pouvourville

En ce jour du 7 décembre 2021, le service du patrimoine de la mairie de Toulouse, a réceptionné, le chantier de restauration du carillon de l’église de Pouvourville.

C’est la première fois depuis la construction de l’église en 1785 qu’une opération de cette importance a été organisée par la municipalité.

La totalité des cloches soit 12 éléments a été déposée, nettoyée et remise en état en atelier (soudures sur plusieurs cloches) par les établissements BODET Campanaire spécialiste national de ce type de prestation. Particularité de ce chantier unique à Toulouse, l’église de Pouvourville est la seule (pour l’instant) a avoir deux cloches en volée libre à savoir qui réalisent un tour complet sur leur axe et cela automatiquement grâce à un entrainement par moteur et chaine. La totalité des cloches a été également réautomatisée avec une frappe par l’intérieur de la cloche en lieu et place d’une frappe par marteau sur le côté de la cloche. Ce type de frappe ayant l’avantage de ne pas endommager la cloche et d’engendrer un son de meilleure qualité.
Le coût de cette opération est de 65000 € financé par le service du patrimoine de la municipalité.

Félicitations à la municipalité et à son service du patrimoine pour cette magnifique réalisation de conservation et d’amélioration du patrimoine commun.

Ci-joint petite vidéo et  photo de la réception de la volée, et historique du carillon.

Pierre GAYRAUD