Coeur de quartier : clarifications

Le Président du CSLP a dû s’exprimer sur le rôle de chacun dans l’action entreprise par la Mairie de Toulouse sur la modification de la circulation dans le quartier et la consultation engagée sur jeparticipe, en réponse à certaines publications… anonymes…

CLARIFICATION DES ROLES POUR LE COEUR DE QUARTIER

Une clarification en réponse à certains messages (bien entendu postés sous couvert d’anonymat, c’est beaucoup plus facile comme ça…)est nécessaire, s’agissant des actions du CSLP et de son rôle dans l’urbanisation du quartier. Le Président du CSLP que je suis n’a pas imposé le retour au calme de la mise en impasse d’une partie de la rue Fondeville, ni fait arrêter le projet de résidence seniors sur le chemin des Clotasses.
Le Comité de quartier-Sports et Loisirs de Pouvourville, et particulièrement sa commission urbanisme, rassemblant des habitants du quartier qui se sentent concernés par l’évolution de l’urbanisme à Pouvourville, organise régulièrement une information, voire une consultation des habitants sur les sujets d’urbanisme. A ce titre, il a organisé plusieurs réunions publiques (donc ouvertes à tous) puis participé à l’organisation de manifestations contre le projet de résidence seniors tel qu’il était proposé chemin des Clotasses ; le permis de construire, délivré par la Mairie de Toulouse, a été retiré suite à un défaut sur le projet de construction, le rendant non conforme au PLU.
La commission urbanisme du CSLP se préoccupe de longue date des problèmes de circulation dans le quartier, lieu de passage pour les habitants des villages alentours se rendant sur Toulouse pour travailler. A ce titre elle est en contact régulier avec la Mairie de Toulouse, avec l’objectif de favoriser le bien vivre ensemble. Les schémas de circulation actuellement proposés (avec pour objectif de détourner au maximum la circulation extérieure pour qu’elle ne vienne pas emboliser la circulation déjà existante pour les habitants, l’accès aux écoles et au collège), sont proposés par la Mairie de Toulouse, à la demande du CSLP, pour trouver une solution adaptée à la situation actuelle. Il est bien entendu qu’y compris dans notre quartier en hauteur et avec des axes de circulation étroits, qui ne peuvent être élargis, les modes de transport doux (transports en commun, vélo, marche…) doivent être privilégiés autant que possible, ce qui explique pourquoi le CSLP se bat pour une extension des plages horaires de bus pour desservir la station de métro Université Paul Sabatier.
Le Président du Comité de quartier n’a pas plus de pouvoir qu’un citoyen lambda ; mais il est le responsable d’une structure, le CSLP, présente depuis 60 ans dans le quartier pour favoriser le bien vivre ensemble. Ainsi, la Commission Urbanisme est une commission participative, où des habitants bénévoles réfléchissent collégialement pour apporter des solutions collectives à des problèmes que nous rencontrons tous au quotidien : circulation, stationnement, déplacements en vélo, à pied, gestion des déchets… Le CSLP est donc écouté comme un collectif rassemblant des habitants du quartier.
L’objectif de l’opération en cours n’est nullement de reporter le problème chez les autres pour être tranquille chez soi. Historiquement, le quartier de Pouvourville est un des plus anciens de Toulouse ; les derniers axes de circulation datent de l’époque napoléonienne, et la colline de Pouvourville, par sa géologie, ne permet pas l’élargissement des voiries. Toulouse grossit… et la population du quartier a été multipliée par 12 en 50 ans. Le quartier ne peut donc plus assumer le volume de circulation de passage en plus de sa circulation propre ; il faut donc, autant que faire se peut, que la circulation extérieure ne passe plus par Pouvourville.
Les problèmes rencontrés au quotidien par la population ont été soulevés par le CSLP. La mairie a consulté la commission urbanisme du CSLP ainsi que les ambassadeurs, nommés pour représenter les habitants du quartier sur l’urbanisation du terrain de l’hôpital Larrey, sur les solutions à apporter. Les solutions actuellement proposées le sont par la Mairie de Toulouse, avec la possibilité pour chacun d’exprimer son avis sur les tests en cours. Pour le coup il ne s’agit pas de reporter le problème sur d’autres personnes, mais bien de traiter le problème. La finalité est bien de mettre en place un système qui conviendra au plus grand nombre, sans créer de « jalousies » entre les uns et les autres…
Le CSLP est composé exclusivement de bénévoles pour faire fonctionner la Maison de quartier et apporter sa contribution à l’évolution du quartier, sans aucun dédommagement ni prise en charge de frais de bouche ou de représentation. Si vous considérez que le CSLP peut avoir plus de poids que les avis individuels, alors rejoignez le collectif des bénévoles du CSLP, et donnez un peu de votre temps libre pour participer au bien commun.
Arnaud Coussemaeker, Président du CSLP