Circulation dans Pouvourville

Position des membres de la commission urbanisme et transports du CSLP
sur les scénarios de circulation dans Pouvourville mis au vote sur sur le site  » Toulouse je participe » concernant la rue de Fondeville Ouest et le chemin du Vallon.

Rappel du rôle de cette instance :
La commission urbanisme du CSLP travaille depuis de nombreuses années sur l’aménagement du quartier dans toutes ses dimensions, mobilité, transports en commun, évolution de l’urbanisation et de l’urbanisme, modification du PLUIH, aménagements du cœur de quartier, etc. Elle est composée d’une douzaine de membres qui se sont portés volontaires après appel à candidature.

Rappel du contexte
:
A la suite des demandes d’apaisement et de sécurisation des usagers vis à vis de la circulation automobile au sein du quartier de Pouvourville (émanant des habitants et portées par le CSLP), une réflexion axée sur la circulation et l’aménagement du quartier a été mise en œuvre par la mairie. Les objectifs présentés par la mairie concernant différents scénarios proposés par ses services en novembre 2023 étaient les suivants :« réduire les flux de transit, préserver l’accessibilité des riverains et sécuriser les déplacements des piétons et des cycles, en vue d’accompagner le futur aménagement du coeur de quartier » Les scénarios on été mis au vote organisé sur « Toulouse je participe » en juin 2023. Celui ayant remporté le plus de voix (double impasse rue de Fondeville Ouest et Chemin du Vallon), a été mis en expérimentation pour une durée de 6 mois à partir de Novembre 2023.
Lors de la réunion publique du 23 mai 2024 au cours de laquelle une restitution de l’expérimentation a été effectuée, Mme Fella Allal, Maire de quartier, a souhaité organiser un dernier temps de concertation du 7 au 28 juin 2024. Elle a sollicité un vote pour le scénario de circulation selon le choix de chacun, afin de faciliter sa prise de décision.
La mairie a indiqué que la consultation était ouverte à toutes les personnes qui le souhaitaient, on peut donc penser que s’exprimeront en particulier les résidents du quartier (habitant ou non les axes concernés), les personnes travaillant sur le secteur géographique ou les personnes transitant par Pouvourville.
Notons que la mairie a reconnu qu’il était techniquement possible de voter plusieurs fois en utilisant plusieurs adresses mails. Nous avons donc souligné que les résultats peuvent être faussés si des lobbies se mobilisent et font voter plus ou moins fortement pour l’un ou l’autre des scénarios.
La commission CU CSLP s’est réunie dernièrement pour débattre des dernières propositions faites à la réunion du 23 mai.

Il nous a paru pertinent de porter à la connaissance des habitants du quartier et à la mairie la répartition des avis des 13 personnes qui sont membres de la commission urbanisme et transports
au sein du CSLP .
Nous sommes bien conscients des limites de cet exercice. En effet, ces personnes ne prétendent en aucun cas représenter démocratiquement l’ensemble de la population du quartier ni avoir la légitimité pour le faire. Cependant, elles habitent différentes zones géographiques du quartier, directement impactés ou pas par ce projet, présentent une certaine diversité (âge, sexe, actifs, retraités etc) et ont toutes montré leur intérêt à prendre en compte les problèmes d’urbanisme et de transport sur le quartier de Pouvourville, chacun avec sa sensibilité.
Selon le scénario qui sera retenu par la Mairie, des interrogations subsistent: le projet de cœur de quartier présenté en Novembre 2023 serait intégralement mis œuvre dans l’hypothèse des scénarios
1 et 2, mais dans le cas du scénario 3, « les services devront abandonner ce projet de cœur de quartier et devront travailler sur un autre projet, beaucoup moins ambitieux »
Nous notons aussi que certains chiffres fournis par la mairie sur les comptages des flux des véhicules en heure de pointe le matin et figurant dans le diaporama de séance nous semblent
anormalement bas par rapport à tous les comptages précédents que ce soit pour les comptages d’octobre 2023(avant expérimentation) ou ceux de mars 2024 (après expérimentation).
La répartition des avis des 13 personnes de la commission urbanisme est la suivante :
➢ 8 membres de la commission se sont positionnées pour le scénario 1 ( pérenniser l’expérimentation actuelle) ;
➢ 1 membre de la commission s’est positionné sur le scénario 2 (mise en sens unique partielle de la rue de Fondeville Ouest ) ;
➢ 1 membre de la commission s’est prononcé pour le scénario 3 (retour à la situation antérieure) ;
➢ 3 membres de la commission n’ont pas souhaité se prononcer sur l’un ou l’autre des scénarios .
Tels sont les éléments que nous souhaitions porter à votre connaissance . Le président du CSLP a donné son accord pour qu’ils soit communiqués.
Enfin, quel que soit le scénario retenu, la commission urbanisme continuera par ailleurs à œuvrer pour une amélioration de la desserte du quartier par les transports en commun et à favoriser les autres modes de déplacements doux( vélos piétons). Elle sera aussi particulièrement vigilante sur les nouveaux projets d’urbanisation en particulier ceux desservis par des voiries non adaptées à une circulation automobile importante.

Télécharger la note : note sondage juin 2024 v4-1