Les 30 ans du Kyudojo !

Le Mercredi 1er Mai, nous fêterons les 30 ans du Kyudojo ! Toute la journée de 10h à 18h, le public pourra assister à des démonstrations de Kyudo, d’Aïkido, spectacle de danse, concert du groupe vocal Ragadoc.. ponctués par des intermèdes artistiques ( théâtre, lecture de texte, Ikebana…), à midi une collation vous sera offerte, et la journée se clôturera par un apéritif à 18h.  Entrée libre.

Le Kyudo, ascèse de larc japonais, est arrivé à Toulouse dans les années 1980. Bernard Bleyer, de retour du Japon, tente dimplanter cette pratique et lenseignement quil a reçu de son professeur du Japon.  

En 1993, la mairie de Toulouse lui octroie une parcelle sur la zone verte de Pech David pour construire le Kyudojo, lieu de la pratique du Kyudo. Espace tout en bois, il est entouré dun jardin, véritable écrin de verdure qui abrite et protège le lieu. Cet îlot est unique dans lespace toulousain, en France et peut-être même en Europe. Le Kyudojo est toujours resté discret, car la vocation du Kyudo sinscrit dans un processus d’épanouissement de l’être, sans compétition. Toucher la cible nest pas lobjectif. Tout le matériel est fabriqué par des maîtres-artisans japonais : le gant, larc et les flèches en bambou et sont uniques au monde. Nous avons accueilli dans ce lieu, à plusieurs reprises, nos professeurs du Japon pour des sessions d’études. 

Une fois par an, le Kyudojo accueille également, depuis de nombreuses années, le stage d’été de l’École dIkebana de Toulouse dirigé par Marette Renaudin. 

Et depuis septembre 2021, le dojo et son jardin se sont ouverts à de nouvelles pratiques : lAïkido, la Danse Libre Malkovsky, la méditation Yoga tibétain Bön, du théâtre et de la danse pour les enfants.

Renseignements :
06 64 28 95 29
http://www.kyudo-toulouse.com/
lekyudojo.fubokan@gmail.com