Situé sur les derniers coteaux du Lauragais, Pouvourville fut pendant des siècles un petit village agricole, comme des centaines d’autres dans cette région. Mais, première particularité, bien que distant de sept kilomètres du centre-ville de Toulouse, Pouvourville n’a jamais été une commune indépendante et fut donc de tout temps un hameau de la commune de Toulouse au même titre que Montaudran ou St Simon.
Avec l’urbanisation croissante de ces dernières années, Pouvourville est devenu un quartier de Toulouse, mais a su conserver sa spécificité de noyau villageois.
Sa situation géographique, en hauteur par rapport au reste de la ville, offre une vue dégagée sur les vallées de l’Hers et de la Garonne. Pouvourville a donc toujours représenté un point stratégique aussi bien à l’époque celtique que pendant la dernière guerre mondiale.
Pour en savoir plus :
Grâce à ce petit recueil écrit par Pierre, vous saurez tout sur l’histoire de votre quartier au fil des siècles POUVOURVILLE V7 Janv 2020-.pdf
Pouvourville à pied
Ce topoguide vous accompagnera dans vos balades rando-pouvourville-edition2018
IMPORTANT.
– circuit 2 : soyez prudents sur le chemin qui descend vers le chemin de Rivalsupervic et sur celui qui remonte vers le chemin du Manel car ils ne sont pas en bon état (crevasses, ravinement) ;
– boucle supplémentaire au circuit 2 : au départ, on ne peut plus passer par le côté gauche du club hippique (porte fermée). Il faut prendre le même chemin au départ qu’au retour en longeant le chemin des côtes de Pech-David.